Blog

Tendances 2023 des fenêtres et portes à la mode

-

6 min. de lecture

Quelles fenêtres et portes sont à la mode en 2023 ? Même si un investissement dans une menuiserie est un achat pour plusieurs années et que la première priorité doit toujours être la haute qualité et la fonctionnalité des produits, plusieurs tendances notables peuvent être observées sur le marché.

Ce qui attire définitivement l'attention et rend difficile la prise de décision pour les investisseurs, c'est la multitude de solutions disponibles - tant en termes de technologie et de matériaux, qu'en termes de couleurs et de style de fenêtres et de portes. Les amateurs d'une structure minimaliste, d'une maison de type grange, d'un manoir classique ou d'une maison de campagne trouveront facilement leur bonheur.

Dans l’article, nous vous présentons 4 tendances architecturales dans la sélection de fenêtres et de portes définitivement au top en 2023.

Tendance 1. Grands vitrages

Une tendance claire observée depuis plusieurs saisons est l’augmentation de la taille des fenêtres. Les grands vitrages sont actuellement à l'honneur dans la construction unifamiliale, car ils ouvrent la maison sur la verdure et brouillent la frontière entre l'intérieur et le jardin.

Cela s'applique principalement aux vitrages de la pièce à vivre. Les systèmes coulissants ou levants-coulissants remplacent désormais les fenêtres et portes traditionnelles donnant sur la terrasse du salon dans les nouvelles maisons, en particulier celles du segment haut de gamme.

Il convient également d'ajouter la popularité croissante des maisons modernes de type grange, dans lesquelles la surface habitable présente une hauteur de plafond supérieure à la moyenne et souvent une paroi presque entièrement vitrée côté jardin. Une telle maison est lumineuse et pleine de lumière, et l’effet est particulièrement impressionnant lorsque le bâtiment est entouré de verdure ou est situé dans un endroit offrant de belles vues.

Un vitrage stable et de grande taille contribuera à créer des systèmes coulissants modernes, tels que le système coulissant Legend Slide de Lanko. Les profilés ont un aspect élancé, imitant fidèlement les menuiseries en aluminium. Grâce à cela, la surface vitrée peut être encore plus grande et le verre offre un excellent éclairage.

Une autre solution qui s’inscrit dans cette tendance est le système de portes levantes-coulissantes HST de Lanko. La possibilité d'utiliser un vitrage permanent à profil bas permet à plus de lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur, et un renforcement supplémentaire permet la création de structures hautes à la mode.

Tendance 2. Profilés de fenêtres noirs et portes noires

Jusqu'à récemment, les fenêtres des maisons étaient uniquement blanches, ce qui était dû aux capacités technologiques inférieures des fabricants de fenêtres. Pourtant, depuis de nombreuses saisons, les couleurs règnent en maître dans les tendances architecturales de la construction unifamiliale et multifamiliale.

Quelles nuances de profilés de fenêtres et de portes sont actuellement populaires ? Les fenêtres anthracites ont définitivement pris la première place, et depuis peu aussi les fenêtres noires, notamment dans la version mate.

Pourquoi les fenêtres noires sont-elles si populaires ? Elles s'adaptent aux formes des maisons actuellement à la mode, minimalistes et industrielles, ainsi qu'aux toits gris et graphite, qui sont le choix le plus courant dans les nouvelles constructions. Le noir est une couleur universelle - il se marie bien avec de nombreuses autres nuances et se combine particulièrement bien avec le blanc, le gris et les nuances froides du bois, par exemple le chêne ou le mélèze.

Outre le noir et le graphite, les fenêtres et portes en gris clair (frêne) et diverses nuances de bois sont de plus en plus populaires. Les couleurs du bois se retrouvent dans la construction traditionnelle, mais aussi dans les maisons à la mode comme les granges modernes ou dans les maisons inspirées de la nature.

Tendance 3. Fenêtres imitation bois

Les conceptions de maisons qui mettent fortement l’accent sur un aspect naturel reviennent également en vogue en 2023. Cette tendance se retrouve non seulement dans l'architecture, mais aussi dans les intérieurs : les investisseurs préfèrent désormais décorer dans le style japonais, bohème ou scandinave, c'est-à-dire dans des styles inspirés par la beauté de la nature. Dans le cas des fenêtres et des portes, cela signifie la tendance aux produits en bois ou qui semblent être en bois.

Les fenêtres en bois sont belles, mais elles présentent de nombreux inconvénients. Ceux-ci incluent une résistance moindre à la pluie, à la neige et au gel que les autres matériaux, ainsi que la nécessité d’un entretien régulier. C’est pour cette raison que l’on peut trouver sur le marché des solutions 100 % compatibles avec l’apparence des fenêtres traditionnelles en bois, mais qui ne possèdent pas les propriétés de ce matériau.

De telles possibilités sont offertes, par exemple, par la technologie HFL utilisée dans les fenêtres Lanko. Il vous permet de relier les profilés de fenêtre non pas à un angle de 45 degrés comme dans les fenêtres en PVC ordinaires, mais à un angle de 90 degrés comme dans les fenêtres traditionnelles en bois.

Grâce à cela, les fenêtres ressemblent au bois, mais ne nécessitent pas les mêmes traitements d'entretien que le bois et sont disponibles dans de nombreuses couleurs et types de finitions différents. .

Tendance 4. L'écologie, la nature et l'efficacité énergétique sont en tête

Jusqu'à récemment, pour de nombreux investisseurs, les paramètres tels que le coefficient de transfert de chaleur ou d'autres aspects de l'isolation thermique de la maison n'étaient pas les plus importants. Aujourd’hui, avec la hausse des prix de l’énergie et des coûts d’entretien des bâtiments, l’étanchéité des fenêtres et des portes est devenue d’une importance primordiale.

Les investisseurs recherchent donc des menuiseries offrant le plus haut niveau d’isolation thermique et sont de plus en plus conscients du rôle que jouent les fenêtres et les portes dans les économies futures sur les coûts de chauffage. La grande popularité des programmes gouvernementaux tels que Clean Air et l’aide à la modernisation thermique ont également contribué à cette tendance.

De plus en plus d’attention est portée aux questions écologiques. Les gens commencent à prêter attention aux matériaux naturels et aux technologies de production qui ne nuisent pas à l’environnement. De plus, on constate un intérêt croissant pour les produits entièrement recyclables, comme les fenêtres Lanko. Jusqu'à présent, l'attention a été portée principalement aux investissements dans de grands projets commerciaux ou d'utilité publique, mais désormais, de plus en plus de personnes qui construisent une maison sont également guidées par ces critères.

Articles connexes

Vous avez une question? Nous avons la réponse!

Contactez nous

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Envoi d'un formulaire

Sélectionnez une option de livraison

Collection personnelle

Lanko - logo de l'entreprise

Lanko Sp. z o.o. -
Fabricant de portes et fenêtres en PVC et ALU

NIN: PL5213910355