Blog

Quand installer des fenêtres dans une maison neuve ? Le guide pour les constructeurs

-

5 min. de lecture

Construire une maison est un vrai défi. Principalement parce que cela nécessite la coordination de nombreux travaux différents. L’une des étapes les plus importantes de toute construction est la pose des menuiseries. Quel est le meilleur moment pour installer des fenêtres dans une nouvelle maison ? On vous donne un indice!

Lorsque des fenêtres apparaissent dans un nouveau bâtiment, on sait qu'une étape très importante des travaux est déjà terminée. L'état dit de coque fermée signifie que les éléments les plus importants de la structure sont prêts et que le bâtiment ressemble de plus en plus à un endroit où des habitants heureux s'installeront bientôt.

Soulignons tout de suite que ce moment dépend de l'étape des travaux réalisés et prévus sur le chantier, ainsi que des technologies utilisées. La période de l’année à laquelle les fenêtres doivent être installées est également importante.

A quel stade des travaux de construction faut-il installer les fenêtres?

La plupart des experts recommandent d’installer les fenêtres de votre maison lorsque les murs et le toit sont prêts. Il est alors possible de fermer la structure et de protéger l'intérieur des intempéries. Le bâtiment est également prêt pour d'autres travaux, notamment la chape et le plâtrage intérieur.

Vaut-il la peine d'installer des fenêtres lorsque vous prévoyez une interruption des travaux de construction?

Il arrive également qu'une fois le gros œuvre terminé, les travaux de construction d'une maison doivent être suspendus. Les raisons varient : il peut s'agir des vacances d'hiver, de la nécessité de collecter des fonds pour poursuivre les travaux ou parfois de la conviction que les murs nouvellement construits doivent encore sécher et reposer.

Quelle que soit la raison, si les travaux de construction ne se poursuivent pas pendant un certain temps, il n'est pas recommandé d'installer des fenêtres.

Il y a deux raisons. Le premier est le séchage des murs - il est bien préférable de protéger les ouvertures de portes et de fenêtres du bâtiment à l'état brut avec des planches ou des panneaux. Ils protégeront l’intérieur des précipitations, tout en permettant une bonne ventilation et un bon séchage des murs.

La deuxième raison est le risque de... perdre des fenêtres. Les vols se produisent souvent sur les chantiers de construction laissés pour les vacances d'hiver, et les fenêtres ne font pas exception. Il ne vaut donc pas la peine de prendre des risques si la construction n’est pas bien sécurisée.

Quand peut-on installer des fenêtres en PVC ou en aluminium?

Dans le cas des fenêtres en PVC, il y a moins de doutes quant au moment de leur installation. Cela est dû aux propriétés du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Les fenêtres en PVC peuvent être installées immédiatement après que la maison soit recouverte d'un toit. L'étape suivante commence généralement par les travaux dits humides, c'est-à-dire la pose d'une chape ou le plâtrage. Ils sont généralement associés à une humidité intérieure importante. Le matériau PVC à partir duquel les fenêtres sont fabriquées tolère bien l'humidité et résiste à ses effets. Grâce à cela, vous pouvez travailler à l'intérieur et en même temps profiter du confort d'un bâtiment fermé.

Il convient toutefois de rappeler qu’une très bonne ventilation et, dans certains cas, même un chauffage sont nécessaires pendant et après les travaux. Les mêmes règles que pour les fenêtres PVC s’appliquent également aux menuiseries aluminium.

Les fenêtres peuvent-elles être installées en hiver?

Il est préférable d'effectuer cette étape des travaux de construction au printemps ou en automne, lorsque les températures sont supérieures à zéro, mais pas trop élevées. Cependant, tout dépend du calendrier de construction. Si vous envisagez d'installer l'électricité, la plomberie ou la chape en hiver, la pose préalable des fenêtres est indispensable et cela ne sert à rien de la retarder.

Bien que les matériaux et technologies d'assemblage modernes permettent l'installation de fenêtres à des températures inférieures à zéro, les professionnels les plus expérimentés conseillent d'éviter de travailler par temps de gel, de pluie ou de neige.

À basse température, les propriétés des matériaux d'assemblage, tels que les mousses, peuvent changer et ils peuvent perdre leurs propriétés liantes. Il faut alors utiliser des matériaux conçus pour travailler à températures négatives, bien plus onéreux.

De plus, l’humidité s’accumule plus facilement dans les pièces froides, ce qui peut avoir un effet néfaste sur les fenêtres et l’intérieur de la maison. Après avoir installé les fenêtres, le bâtiment peut s'avérer trop étanche. Pour éviter l’accumulation d’humidité, vous devez prévoir une ventilation adéquate et veiller à ce que les pièces soient chauffées.

L'insertion de fenêtres a un autre aspect important. Désormais, il est plus difficile pour les étrangers d'accéder au chantier de construction, et l'investisseur et les entrepreneurs peuvent laisser les équipements et les matériaux à l'intérieur de la maison de manière plus sûre. Cependant, il vaut la peine de penser à des mesures de sécurité supplémentaires telles qu'une surveillance ou un système d'alarme. Du point de vue de la protection anti-effraction, il est nécessaire de « verrouiller » la maison avant de commencer les travaux d'aménagement intérieur.

Articles connexes

Vous avez une question? Nous avons la réponse!

Contactez nous

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Envoi d'un formulaire

Sélectionnez une option de livraison

Collection personnelle

Lanko - logo de l'entreprise

Lanko Sp. z o.o. -
Fabricant de portes et fenêtres en PVC et ALU

NIN: PL5213910355