Blog

Comment protéger sa maison contre le cambriolage ? Nos conseils

-

6 min. de lecture

Votre maison est-elle vulnérable au cambriolage? Bien sûr! Comme toutes les autres. Un voleur expérimenté n’a besoin que de 4 minutes pour s’introduire par effraction, cambrioler une maison et s’enfuir. Que pouvez-vous faire pour rendre cela difficile, voire impossible ? Voici les 5 règles les plus importantes pour une maison sûre.

Selon la préfecture de police, le nombre annuel de cambriolages en Pologne est d'environ 70 000. Pire encore, ce nombre augmente chaque année et les voleurs deviennent de plus en plus intelligents. Rien qu'en Mazovie (Région de Varsovie), on a enregistré plus de 40 % de cambriolages de plus que l'année précédente.

Les cambrioleurs s’attaquent principalement aux maisons faciles d’accès. Par conséquent, le plus grand rôle pour les arrêter est joué par des solutions qui rendent difficile aux voleurs de forcer les fenêtres et les portes et de surveiller la maison même en l'absence de ses habitants.

Un cambrioleur entre le plus souvent par une fenêtre, choisissez un modèle avec la bonne classe!

Selon les statistiques, les fenêtres sont le point le plus faible de la sécurité de votre maison. Jusqu'à 80% des cambriolages sont réalisés en forçant les fenêtres, ou plus précisément en cassant le châssis de la fenêtre.

Pour éviter cela, investissez dans des fenêtres présentant un degré élevé de résistance à l'effraction, confirmé par un certificat approprié. Il existe 6 classes de fenêtres anti-effraction: du RC1 le plus bas au RC6 le plus élevé. RC – ou classe de résistance – détermine la durée pendant laquelle la fenêtre résistera à un cambriolage.

Pourquoi est-ce si important ? Car les statistiques sur les cambriolages montrent que si un voleur ne casse pas la vitre dans les 3 minutes, il abandonne généralement. Par conséquent, il vaut la peine d'investir, par exemple, dans des fenêtres avec une classe minimale de RC3 - ​​​​sa durabilité est alors de 5 minutes (c'est-à-dire que le fabricant garantit qu'un voleur n'ouvrira pas la fenêtre même avec des outils pendant 5 minutes). Dans la classe RC6, ce temps peut atteindre 20 minutes!

Cambriolage par des fenêtres de mauvaise qualité

Des ferrures qui protégeront contre les cambriolages

Qu'est-ce qui rend une fenêtre anti-effraction ? Les mesures de sécurité installées dans les installations sont de la plus haute importance. Il peut s'agir par exemple de:

  • charnières cachées – le fait de cacher les ferrures rend plus difficile pour un voleur de soulever la fenêtre et de la retirer des charnières. Cette solution facilite également le nettoyage des vitres et leur donne un look tendance et minimaliste
  • poignées de fenêtre avec clé - vous permettent de fermer la fenêtre des deux côtés, ce qui augmente la sécurité, en particulier dans les maisons avec enfants
  • poignées anti-perçage – évitent de percer la poignée grâce à un insert en acier spécial
  • verre anti-effraction à résistance accrue aux chocs et au perçage

Autre point faible : la serrure de la porte. Utilisez la version anti-effraction !

Un autre point vulnérable de votre maison est la porte d’entrée. Leur élément de base, à savoir la serrure, doit être anti-effraction. Les serrures de porte, tout comme les fenêtres et les portes elles-mêmes, sont également divisées en différentes classes anti-effraction. Dans le cas des serrures de porte, il existe 7 classes : de 1 à 7, et une sécurité appropriée est assurée par les serrures de classe 5 et supérieure.

À quoi doit ressembler une bonne serrure anti-effraction ? Compliqué, avec de nombreuses vannes et loquets. De préférence autobloquantes, automatiques, multipoints et avec insert protégé contre le perçage. Idéalement, le cylindre sera également équipé d'une clé système, qui ne pourra être dupliquée auprès du fabricant qu'après présentation des documents appropriés.

Portes anti-effraction: qu'est-ce que c'est?

Tout comme les fenêtres, les portes ont également différentes classes anti-effraction. Ils sont classés de RC1 à RC6, selon le niveau de difficulté de leur franchissement. Comment lire les désignations de classe?

  • classe RC1 – protection de base, un cambrioleur ne les brisera pas en utilisant la force physique
  • classe RC2 – protection contre le cambriolage à l'aide d'outils simples
  • classe RC3 – protection contre le cambriolage à l’aide d’un pied-de-biche ou d’un outil similaire
  • classe RC4 – un cambrioleur ne peut pas les percer, même s'il dispose d'outils tels qu'un pied de biche, une hache et une perceuse
  • classe RC5 – cette classe de portes protège même contre le cambriolage utilisant des outils électriques de moyenne puissance
  • classe RC6 – la classe de résistance à l'effraction la plus élevée, la porte ne peut pas être forcée même avec des outils électriques de grande puissance

Quelle porte dois-je choisir ? Les classes RC5 et RC6 sont réservées aux portes sécurisées et aux locaux extrêmement protégés. Dans les appartements haut de gamme, des portes de classe RC4 sont généralement installées, et dans les immeubles d'habitation - RC3 ou même RC2.

Un cambrioleur n’aime pas entrer par l’avant – sécurisez les portes-fenêtres

Vous savez déjà que la plupart des cambriolages n'ont pas lieu par la porte d'entrée, mais par les fenêtres et, dans les nouveaux appartements et maisons, très souvent par des systèmes de terrasse. Les vitrages grand format à la mode facilitent le travail des voleurs. Comment protéger les portes-fenêtres contre les cambriolages ?

Renseignez-vous auprès du fabricant ou du fournisseur sur les systèmes anti-effraction des portes-fenêtres. Il peut s'agir par exemple de bandes antivol qui empêchent l'effraction des portes-fenêtres et de systèmes de ferrures équipés de mesures de sécurité supplémentaires.

Il vaut également la peine d’investir dans un système d’alarme qui s’activera immédiatement lorsque les fenêtres seront levées de manière inattendue ou que la porte sera ouverte. Les innovations technologiques telles que les capteurs de fermeture, appelés interrupteurs à lames, systèmes de contrôle d'accès biométriques (par exemple lecteurs d'empreintes digitales) et caméras connectées au système de maison intelligente.

Equipez vos fenêtres de stores anti-effraction

De bons volets roulants extérieurs, comme ceux de Lanko, rendent définitivement le cambriolage plus difficile et protègent contre le vandalisme. De plus, ils protègent du chauffage excessif des pièces, du bruit extérieur et assurent l’intimité en protégeant des regards indiscrets.

Articles connexes

Vous avez une question? Nous avons la réponse!

Contactez nous

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Envoi d'un formulaire

Sélectionnez une option de livraison

Collection personnelle

Lanko - logo de l'entreprise

Lanko Sp. z o.o. -
Fabricant de portes et fenêtres en PVC et ALU

NIN: PL5213910355